Ostéopathie

Chez l’être humain, ce qui ne s’exprime pas s’imprime…

Ostéopathie somato-émotionnel

L’Ostéopathie

Un corps libre et une capacité d’auto-guérison restauré

Consulter un ostéopathe peut être bénéfique pour les troubles musculo-squelettiques et fonctionnels du corps. L’ostéopathie est une approche de la santé qui vise à traiter et à prévenir les dysfonctionnements du système musculo-squelettique, des viscères et du crâne, en utilisant des techniques manuelles. Permettant ainsi de restaurer la capacité d’auto-guérison du corps humain et d’en améliorer l’état de santé.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Douleurs musculaires et articulaires : Si vous souffrez de douleurs de dos, du cou, des épaules, des genoux, ou d’autres articulations, un ostéopathe peut vous aider en travaillant sur la mobilité et l’équilibre du corps.

Problèmes de posture : Les troubles de la posture peuvent entraîner des douleurs et des tensions musculaires. L’ostéopathie peut contribuer à rétablir l’équilibre postural en travaillant sur les articulations et les muscles.

Maux de tête : Certains types de maux de tête, tels que les migraines ou les céphalées de tension, peuvent être liés à des tensions musculaires ou à des déséquilibres structurels.

Problèmes digestifs : Les ostéopathes peuvent également intervenir pour traiter certains troubles digestifs en travaillant sur la mobilité des organes internes.

Prévention des blessures : Les sportifs peuvent consulter un ostéopathe pour prévenir les blessures en améliorant la souplesse, la mobilité et l’équilibre musculaire.

Grossesse : Les femmes enceintes peuvent bénéficier de l’ostéopathie pour soulager les maux de dos, les douleurs pelviennes et d’autres inconforts liés à la grossesse.

Stress et tension : L’ostéopathie peut aider à relâcher les tensions physiques et à favoriser une détente générale, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui vivent des périodes de stress.

Il est important de noter que l’ostéopathie ne remplace pas les traitements médicaux conventionnels. Il s’agit plutôt d’une approche complémentaire visant à améliorer la santé globale et le bien-être.

L’ostéopathie s’adresse aux adultes, aux personnes âgées, aux enfants et aux nourrissons.

 

L’Ostéopathie Somato-émotionnelle

Un esprit sain dans un corps sain.

Le corps a son langage, qu’il est précieux d’apprendre à écouter.
Le poids des mots devient parfois le poids des maux, provoquant ainsi les douleurs et le mal être.

Une émotion est une énergie en mouvement qui traverse le corps. Lorsqu’elle est accueillie et exprimée, elle passe son chemin et ne se cristallise pas dans le corps.
Mais parfois, elle est contenue, retenue, refoulée, elle va alors rester bloquée et s’enkyster dans le corps provoquant différents troubles physiques, ou un mal-être.
L’Ostéopathie Somato-émotionnelle fait le lien entre votre corps et vos émotions.

 Quelle différence avec l’ostéopathie « classique » ?

Les mains voient, sentent, écoutent et ressentent très finement les tissus, les énergies ou les émotions bloquées. Le travail en ostéopathie somato-émotionnelle et en ostéopathie énergétique consiste  à libérer le corps de ce trop plein émotionnel, mais aussi à prendre conscience de l’origine du choc.

Lors de la libération, certaines réactions peuvent être observés pendant la séance:

  • Tremblements
  • Mouvements rapides des yeux
  • Sensation de chaleur, ou de froid, transpiration
  • Pleurs ou fou rire
  • Emotions violentes: tristesse intense, envie de crier,…

Choc Emotionnel: définition

 

Le choc émotionnel est un état où l’individu est submergé par ses émotions et n’arrive pas à y faire face. L’intensité de la surcharge émotionnelle peut produire un traumatisme psychique, qui peut entraîner le développement de maladies psycho-somatiques. C’est-à-dire que le corps produit une réaction physique (douleur, maladie,…), en réponse à ce déséquilibre psychique. 

Il n’est pas possible de prévoir si un évènement va créer un choc émotionnel ou non, tout dépend de la façon dont sera perçu cet évènement par la personne.